Sylvie Ollitrault, CNRS
Directrice de recherche, spécialiste des mouvements écologistes et environnementaux
Sylvie Ollitrault est directrice de recherche au CNRS en science politique, spécialiste des mouvements écologistes et environnementaux. Elle dirige l’UMR ARENES 6051. Elle a séjourné en post-doctorat à Oxford en menant des recherches sur les ONG environnementales puis a obtenu une Marie Curie Fellowship sur un projet de comparaison franco-britannique dans le centre de recherche sur les mouvements sociaux à Kent University.
Elle a écrit Militer pour la planète. Sociologie des écologistes en France, aux PUR, Rennes 2008, puis a mené des recherches avec Graeme Hayes (Aston University) soutenues par un financement Marie Curie (senior researcher) sur la désobéissance civile et les questions de procès militants des écologistes.
Ses activités de recherche s’orientent sur les questions de santé/environnement, de risques environnementaux. Elle a publié une cinquantaine d’articles et coordonné de nombreux programmes de recherche. Elle a animé des European Consortium for Political Research (ECPR) workshops et est membre de l’ECPR standing groups sur les Green politics.
Elle est co-responsable de la séquence 7 du module UEPol "Union européenne, Environnement et développement durable".