Danielle Charles Le Bihan, Université Rennes 2
Professeure agrégée de droit public
Membre du laboratoire IODE (UMR CNRS 6262), les recherches et les enseignements de Danielle Charles Le Bihan portent sur l’impact du droit matériel de l'UE sur l’intégration européenne, tant sur le volet interne que sur le volet international des politiques de l’Union (PAC, PCP, Politique marine intégrée, Politique de cohésion économique, sociale et territoriale, Politique de l’Environnement, les SIEG-SSIG, et les nouvelles dynamiques partenariales externes de l'UE en Asie Pacifique.
Elle a été vice-présidente de l’Université Rennes 2 en charge du conseil d'administration et de la Politique documentaire de 2006 à 2012.
Conseillère au Comité Economique Social et Environnemental de la Région Bretagne, elle siège dans les Commissions Aménagement du Territoire et Mobilité, Mer et Littoral et est référente pour les Affaires Européennes et Internationales.
Chaire européenne Jean Monnet (2003), Danielle Charles Le Bihan a exercé les fonctions de directrice du GIS Europe de Rennes (ex Centre d’Excellence Jean Monnet), de juin 2013 à avril 2017.
Elle est co-responsable de la séquence 4 du module UEPol "Politique de cohésion".