Séquence 6
Politiques de coopération en Europe : défense et sécurité
À l’heure où la perspective du Brexit a impulsé une nouvelle dynamique en matière de défense au sein de l’Union européenne, y compris en favorisant sa coopération avec l’OTAN, il est intéressant de revenir sur la construction de l’Europe de la défense et sur les principaux enjeux de la défense et des questions de sécurité en Europe.
Programme de la session I (juillet 2019)
Pour l’année 2019, l’enseignement « Politique de coopération : Défense et sécurité » propose une double approche de cette construction :
- A travers une approche historique des projets de coopération, Frédéric Dessberg (Histoire, St Cyr Coëtquidan) retrace les principales initiatives en matière de défense européenne, depuis le contexte de Guerre froide du début des années 1950, jusqu’aux récentes transformations géopolitiques, en mettant en relief les enjeux politiques de la coopération européenne et transatlantique, ainsi que les objectifs nationaux des principaux partenaires.
- Puis, via une approche juridique complémentaire, Anne Hamonic (Droit, Université de Rennes 1) mettra en évidence les étapes de la délicate construction juridique d’une Union européenne de défense, de l’échec de la Communauté européenne de défense à la transformation de l’Union en organisation de défense mutuelle, en passant par la multiplication des opérations de gestion de crise PSDC de l’Union en différents points du globe.
Programme de la session II (février 2020)
En 2020, Anne Hamonic (Droit, Université de Rennes 1) met en évidence les étapes de la délicate construction juridique d’une Union européenne de défense, de l’échec de la Communauté européenne de défense à la transformation de l’Union en organisation de défense mutuelle, en passant par la multiplication des opérations de gestion de crise PSDC de l’Union en différents points du globe.
Cette introduction est suivie de 3 études de cas. Ghislain Dutheil de La Rochère, Jean-Paul Hanon et Stéphane Taillat (Saint Cyr Coëtquidan) interviennent respectivement sur les coopérations économiques en Europe, les coopérations policières dans l’UE : l’exemple franco-allemand et la coopération UE-OTAN.
Programme de la session III (février 2021)
En 2021, l’enseignement « Politique de coopération : Défense et sécurité » est illustré sur les opérations de gestion de crise de l'Union Européenne, en présentant une analyse géographique et géopolitique.
Dans une première partie Anne Hamonic (Droit, Université de Rennes 1), via une approche juridique, met en évidence les étapes de la délicate construction juridique d’une Union européenne de défense, de l’échec de la Communauté européenne de défense à la transformation de l’Union en organisation de défense mutuelle, en passant par la multiplication des opérations de gestion de crise PSDC de l’Union en différents points du globe.
Dans une deuxième partie, des études de cas seront présentées : Didier Danet intervient sur le thème : "De la souveraineté nationale à l'autonomie stratégique européenne : le cas de la souveraineté numérique" : L'Europe aborde l'ère post-digitale en position de relative faiblesse par rapport au duopole sino-américain qui domine très largement la transition numérique. Ce retarde suscite l'inquiétude d'une partie du monde politique, industriel et académique qui l'exprime dans la crainte de voir l'Europe devenir une "colonie numérique" incapable de défendre et de promouvoir sa "souveraineté numérique". La présentation s'attache à définir cette notion de "souveraineté numérique" et à en analyser la portée, les enjeux et les politiques.
Axel Augé intervient ensuite en analysant les interventions civilo-militaires extérieures : "Une coopération européenne ?" en se basant sur l'exemple des opérations en Afrique.